Diversifions nos modes de déplacement à Saint-Étienne

Le Plan de Déplacements Urbains (PDU)

Le PDU est un document de planification qui a été instauré en 1982 par la Loi d'Orientation des Transports Intérieurs (LOTI). Il a comme enjeu principal de limiter la croissance de la voiture et permettre le développement des modes alternatifs piétons, véhicules à deux roues et transports en commun. Saint-Etienne Métropole est l'autorité organisatrice des transports urbains de l'agglomération stéphanoise. A ce titre, elle définit la politique générale des transports collectifs et coordonne les actions menées en la matière par la STAS (société de transport de l'agglomération stéphanoise) qui gère et exploite le réseau.

La carte Oùra ! variez vos modes de déplacement

L'agglomération a mis en place la carte Oùra qui vous permet de vous déplacer en toute liberté avec plus de facilité et de simplicité sur le réseau.
Ce système permet non seulement de se déplacer sur tout le réseau STAS mais également de combiner vos déplacements avec d'autres modes de transport comme le TER, les réseaux de transport en commun de Lyon, de Valence ou de Grenoble. Cette carte multi services permet également de louer un vélo en libre service. www.oura.com

Vélivert : le vélo en libre service à Saint-Étienne

Saint-Étienne s'est dotée du vélo en libre service (VéliVert). Ce service est accessible à toute personne de plus de 16 ans, 24h sur 24 et 7 jours sur 7. Le Vélivert permet d'emprunter un vélo dans une station et de le rendre dans une autre.
27 stations sur le territoire stéphanois.

Vélivert : combien ça coûte

L'autopartage avec Citiz

Avec Citiz (anciennement Cité Lib), vous pouvez disposer d'une voiture en libre service, 24h/24 et 7 jours/7. Une solution pratique et économique, pour les particuliers et les professionnels, qui permet de réduire le nombre de voitures inutilisées en ville. C'est un choix éco-citoyen !

Le stationnement et les nouveaux parcs relais

Dans le cadre du PDU, la Ville de Saint-Etienne souhaite favoriser, pour la ville centre, le transport en commun et le stationnement des résidents. Parallèlement, elle souhaite favoriser le stationnement de courte durée pour l'activité commerciale et les parkings relais pour le déplacements des personnes travaillant quotidiennement à Saint-Etienne.

Saint-Etienne Métropole déploie une offre de parcs relais pour offrir plus de 2 200 places de stationnement. Les parcs relais, dénommés "P+R", sont des parkings situés à proximité d’une ou plusieurs lignes de transport.

Consultez les parking à Saint-Étienne
Consultez le parcs relais sur le territoire de Saint-Étienne Métropole

Télécharger l'atlas des voies de Saint-Étienne

Vous pouvez télécharger ci-dessous des plans de la ville indexés.

Articles Liés